Offrir un environnement d’apprentissage sans intimidation au lycée
Sans
Michael Lovorn

Une approche globale

Les éducateurs travaillent sans relâche pour garantir des environnements d’apprentissage sûrs et stimulants pour tous les élèves, mais la plupart d’entre nous reconnaissent que l’intimidation reste un problème profondément ancré dans les écoles. Les victimes d’intimidation continuent de signaler un stress post-traumatique, des dommages psychologiques et une foule d’anxiétés sociales résultant directement des paroles ou des actions injurieuses de leurs camarades de classe (Luo, Ban, Qiu et Liu, 2023).

Au cours de mes 30 années en tant qu’éducateur et administrateur, j’ai jugé d’innombrables actes d’intimidation et je peux confirmer que, malgré des décennies de campagnes nationales, de nouvelles politiques locales et d’autres initiatives bien financées, ce problème continue d’affliger profondément la vie des victimes. inhibant leur apprentissage et les affectant souvent longtemps après l’obtention de leur diplôme.

Alors, que faisons-nous à ce sujet ? Nous avons tous lu des études appelant à plus de gentillesse, d’empathie et d’inclusion dans les écoles. Bien entendu, personne ne conteste ces idéaux essentiels. Mais est-ce suffisant ? Les chercheurs sont moins sûrs de ce qui peut ou devrait être fait d’autre. Comme chacun d’entre vous, je souhaite établir et maintenir une communauté scolaire qui donne la priorité à la sécurité, dans laquelle les élèves se sentent entourés de personnes attentionnées, à l’écoute, généralement de bonne humeur et qui défendent une éthique de réciprocité. Cela dit, les responsables des écoles devraient faire davantage pour protéger les élèves.

Ce bref article ne peut à lui seul résoudre ou distiller de manière adéquate les facteurs de propagation du harcèlement scolaire ; cependant, je suis heureux de fournir une description abrégée du processus complet en trois étapes que nous mettons en œuvre à la North Cedar Academy (NCA) à Ladysmith, Wisconsin.

Le terme « wrap-around » fait référence à notre effort collectif pour prévenir (au préalable), agir (pendant) et réfléchir (après) aux cas d’intimidation dans notre école. Chaque étape est composée de plusieurs sous-étapes non incluses ici. Tous sont également nécessaires pour garantir un environnement d’apprentissage sans harcèlement.

Étape 1: Discussion préventive

Nous commençons chaque année scolaire en formant/recyclant le personnel pour qu’il reconnaisse et agisse en conséquence les nombreux signes précoces d’intimidation. Nous clarifions notre culture scolaire, présentons notre philosophie de « tolérance zéro » et partageons nos attentes concernant les responsabilités du personnel pour prendre des mesures précoces pour protéger tout élève perçu comme une victime. Simultanément, nous discutons directement avec les élèves de nos définitions de l’intimidation, notamment en discutant du déséquilibre des pouvoirs et de la répétition d’actes et de paroles importuns.

Nous discutons des différents types d’intimidation et passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Nous clarifions nos attentes comportementales non négociables et encourageons les élèves plus âgés à montrer l’exemple.

Il convient de noter qu’en tant qu’internat privé, nous pouvons mettre en œuvre des politiques ou des procédures qui pourraient ne pas fonctionner dans le secteur public. Les étudiants reçoivent un contrat de comportement qui décrit notre position anti-intimidation et les différents degrés d’infraction et de conséquences et comprend une déclaration les informant que, même si nous apprécions et respectons leur vie privée, nous pouvons et surveillerons leurs comptes de réseaux sociaux si cela est justifié. Bien entendu, nous maintenons des lignes de communication ouvertes avec les parents tout au long des trois étapes.

Étape 2 : Prendre des mesures immédiates, agressives et décisives

Nous abordons l’intimidation avec une approche « voire quelque chose, dire quelque chose » et invitons tous les étudiants et le personnel à faire part de leurs préoccupations dans un cadre confidentiel et sans stress. Toutes les plaintes et observations sont classées par priorité et font l’objet d’une enquête immédiate, et s’il est déterminé qu’il y a du harcèlement, nous prenons des mesures rapides.

L’école privée présente également un avantage à cet égard, car la suspension et d’autres mesures de dissuasion, dont certaines ont de lourdes implications financières, sont toujours sur la table. Nous organisons des réunions privées avec la victime et l’intimidateur et consultons les parents, le cas échéant. D’uneutilisons les informations recueillies pour déterminer la meilleure ligne de conduite et, si nécessaire, adoptons des conséquences allant d’une lettre d’excuses à un plan de comportement jusqu’à l’expulsion formelle.

Étape 3 : Réflexion

Dans les semaines qui suivent un incident d’intimidation, nous effectuons des contrôles périodiques auprès de l’intimidé et de l’intimidateur. Si cela est jugé utile, nous les engageons dans des activités de réflexion. Une réflexion de cette nature nous offre une possibilité de stimuler une réflexion approfondie sur l’incident, de comprendre les motivations derrière les actions blessantes, de réitérer l’impact émotionnel et psychologique sur la victime et d’explorer des stratégies alternatives de résolution du conflit.

Nous réexaminons nos attentes en matière de responsabilité personnelle à ce stade et espérons que l’intimidateur reconnaîtra sa responsabilité dans ce qui s’est passé. Comprenant que l’intimidation est rarement un problème ponctuel, nous codifions et articulons également des attentes comportementales basées sur des mesures à mesure que nous avançons, en mettant encore une fois l’accent sur la responsabilité personnelle.

Conclusion

Cet article donne un aperçu de la position anti-intimidation fonctionnelle et efficace de North Cedar. Académie. Nous sommes conscients qu’il ne s’agit là que d’une des nombreuses approches possibles pour lutter efficacement contre ce fléau sociétal dans nos écoles. Ce qu’il faut retenir, c’est que notre approche est loin d’être réactionnaire, qu’elle est strictement appliquée dès que possible et qu’elle vise à éliminer de tels incidents et mentalités maintenant et plus tard.

Notre école promet aux élèves et à leurs familles une expérience de lycée sans harcèlement. . Nous tenons cette promesse en fournissant des conseils individuels, en surveillant les interactions des étudiants dans les milieux académiques et non académiques, en prenant des mesures immédiates pour remédier aux violations de la politique scolaire, en restant en communication régulière et transparente avec les parents, en tenant les étudiants contrevenants responsables de leurs actes. leurs actions et, si nécessaire, solliciter l’aide des autorités locales.

En tant qu’administrateur en chef, j’affirme que notre objectif est simple et notre politique est claire : l’ensemble de notre communauté s’engage et donne la priorité à l’éradication de la pratique néfaste de l’intimidation de notre campus et de notre communauté par tous les moyens nécessaires.

À propos de l’auteur

Michael Lovorn, Ph.D., est directeur et directeur exécutif de la North Cedar Academy, Ladysmith, Wisconsin

Recent Posts

More
articles